ASGB

Association Suisse de l’industrie des Graviers et du Béton

Notre action en faveur des abeilles mellifères et sauvages

Les gravières et carrières offrent un habitat de substitution à de nombreuses espèces animales et végétales rares. Les espèces que l’on retrouve habituellement dans les paysages alluviaux colonisent les surfaces ouvertes des zones d’extraction. La dynamique de l’extraction engendre une mosaïque d’habitats très divers. Chacun de ces lieux offre aux abeilles sauvages des possibilités de nidification et une éventail de fleurs. Des interventions ciblées nous permettent de favoriser ces structures de nidification et la flore.

Notre offre pour les professionnels du secteur

L’Association Suisse de l’Industrie des Graviers et du béton apporte son aide aux exploitants de carrières sur les questions écologiques. Elle les assiste dans la planification et la mise en œuvre de nouvelles structures de nidification ainsi que dans la promotion de l’offre de fleurs à destination des insectes.
L’ASGB propose des visites guidées et des interventions pour les groupes scolaires et groupes d’adultes dans les gravières et carrières, et aide les exploitants dans leurs efforts d’information du public.

Projets

Chaque année, des interventions en faveur des abeilles sauvages ont lieu dans de nombreuses gravières et carrières. Ainsi, plus de 300 nouveaux tas de sable ont été aménagés pour les nicheurs au sol.
De nombreuses arêtes ont été débarrassées d’une végétation excessive à l’aide d’excavateurs.
Avec l’aide de groupes scolaires, du bois mort a été empilé en vue de créer des structures de nidification. À cette occasion, les enfants ont été sensibilisés au rôle important que jouent les abeilles sauvages.
25 hôtels à abeilles sauvages ont été érigés et assortis de tables d’information.

Carte d’identité

L’ASGB défend les intérêts de l’industrie des graviers et du béton en Suisse. En tant qu’organisation professionnelle, elle propose des services à ses membres et s’engage en faveur du respect de l’environnement.

Contact

ASGB, 031 326 26 26, info@fskb.ch

www.asgb.ch