BirdLife Suisse

BirdLife Suisse est une association de protection de la nature polyvalente, qui s’engage en faveur de la conservation et de la promotion de la biodiversité, et plus particulièrement en faveur des oiseaux et de leurs habitats naturels.

Notre action en faveur des abeilles sauvages

En 2015, BirdLife Suisse a lancé une campagne «La nature près de chez soi – biodiversité dans les agglomérations». Les abeilles sauvages en bénéficient elles aussi. De nombreuses sections de BirdLife Suisse aménagent des prairies maigres et des surfaces rudérales dans les communes. La brochure «Habitats riches en fleurs et abeilles sauvages dans les agglomérations», éditée par BirdLife, est un guide pratique sur la biologie des abeilles sauvages et sur les possibilités de les favoriser près de chez soi. Vous trouverez sous www.birdlife.ch/agglomerations une véritable mine d’informations sur la manière de favoriser les abeilles sauvages, et notamment une banque d’idées (en allemand) rassemblant les projets les plus variés pour plus de nature près de chez soi.  

Notre offre pour les professionnels du secteur

BirdLife Suisse propose une série de guides pratiques complets sur les aides à la nidification (y compris celle des abeilles sauvages), les zones richement fleuries, les abeilles sauvages en agglomération et les arbres et arbustes en agglomération. Vous trouverez en outre de nombreuses fiches pratiques sous www.birdlife.ch/fr/fiches-pratiques. Chaque année, des cours et séminaires sont organisés.

Projets

BirdLife Suisse mène différents projets de conservation des espèces en faveur, par exemple, du rougequeue à front blanc, de la chouette chevêche ou encore de la fauvette grisette. Dans ce cadre, elle valorise, en collaboration avec de nombreux autres partenaires, les petits biotopes, les jachères, les pelouses écorchées, les zones de transition forêts-terres agraires, les haies riches en biodiversité et de nombreuses autres mesures. Les abeilles sauvages en bénéficient elles aussi. Nombre des 450 sociétés locales de protection de la nature et des oiseaux entretiennent des prairies maigres et implantent de nouvelles prairies fleuries.

Carte d’identité

BirdLife Suisse compte 63 000 membres. Elle regroupe 20 associations cantonales ainsi que 450 sociétés locales de protection de la nature et des oiseaux. BirdLife Suisse est une association de protection de la nature polyvalente, qui s’engage en faveur de la conservation et de la promotion de la biodiversité, et plus particulièrement en faveur des oiseaux et de leurs habitats naturels. Elle mène des projets en faveur de la préservation des espèces et habitats menacés en Suisse et dans le monde. Elle s’engage en outre en faveur de la formation et de la sensibilisation d’une large part de l’opinion publique à la protection de la nature, au travers notamment de sa revue «Ornis» et de ses deux centres-nature, à la Sauge, au bord du lac de Neuchâtel, et dans le Neeracherried, dans le canton de Zurich.

Contact

044 457 70 20, svs@birdlife.ch

www.birdlife.ch