Fédération suisse des jardins familiaux

La FSJF soutient le mouvement des jardins familiaux en Suisse et le développe.

Notre action en faveur des abeilles mellifères et sauvages

Dans de nombreux jardins, on trouve des hôtels à abeilles sauvages de différentes tailles, réalisés à partir de divers matériaux. Les personnes intéressées trouveront de plus amples informations dans notre fiche d’information sur les plantes à abeilles recommandées, qui vise à sensibiliser nos locataires. Les apiculteurs reçoivent la possibilité de mettre en place des ruches dans la région, avec la prudence qui s’impose.

Notre offre pour les professionnels du secteur

Dans de nombreuses villes, des conseillers maison dispensent des cours à destination des nouveaux locataires. Ils se fondent pour ce faire la sur la brochure «Jardins familiaux en harmonie avec la nature» de la FSJF. Par ailleurs, des cours de Bioterra sont proposés aux locataires de jardins familiaux. Ils leur permettent d’acquérir des connaissances théoriques et pratiques de base.

Projets

Informations dans la brochure «Jardins familiaux en harmonie avec la nature», à partir de la page 38.
Notre recommandation pour l’utilisation de produits phytosanitaires en vue de protéger les abeilles: prendre toutes les mesures de précaution en priorité. En l’absence d’effets, utiliser exclusivement les produits phytosanitaires recommandés.
La FSJS est membre de l’Office International, la plus grande confédération européenne d’associations nationales de petits jardins. Le dépliant «International» fournit des informations sur les projets internationaux.

Carte d’identité

L’association suisse des jardins familiaux compte 23 000 membres dans 13 cantons de Suisse alémanique et romande, subdivisés en 7 régions avec un total de 230 associations. Nous protégeons et défendons les intérêts de tous les membres vis-à-vis des autorités, personnes physiques et morales. En cas de problèmes, nous soutenons nos membres dans la préservation ou la restauration de zones de jardins familiaux et leur proposons une formation professionnelle continue. Nos missions résident dans le jardinage en harmonie avec la nature, la protection des habitats naturels de l’homme, de l’animal et des plantes, l’intégration, les contacts sociaux, une alimentation saine, l’organisation des loisirs, la santé, la convivialité et la camaraderie. «Le jardin familial», la revue que nous proposons à nos membres, comporte de nombreux articles spécialisés. Publiée à un rythme mensuel, elle est adaptée aux saisons.

Contact

www.familiengaertner.ch/fr