ForêtSuisse

ForêtSuisse est l’association des propriétaires forestiers suisses. Elle défend les intérêts des quelque 250'000 propriétaires forestiers publics et privés.

Notre action en faveur des abeilles mellifères et sauvages

Les forêts suisses sont gérées de manière durable et écologique, grâce à une législation stricte en la matière. Nos forêts sont ainsi depuis de nombreuses années un écosystème stable et proche de la nature. Les abeilles mellifères et sauvages en bénéficient elles aussi: par exemple, il est exceptionnel que des pesticides soient utilisés dans les bois. D’autres substances étrangères, comme les engrais, en sont complètement bannies. Par ailleurs, les mesures de revalorisation des lisières sont vivement encouragées, donnant naissance à des lisières toujours plus structurées, diversifiées et riches en biodiversité.

Notre offre pour les professionnels du secteur

En tant qu’association nationale des propriétaires forestiers, notre offre de formations se concentre sur la formation des apprentis forestiers-bûcherons et la formation continue des forestiers ainsi que des praticiens extérieurs au secteur. En relation avec la promotion des abeilles mellifères et sauvages, les associations cantonales de membres proposent des cours sur l’entretien des lisières.   

Projets

L’une des missions centrales de ForêtSuisse consiste à soutenir ses membres à différents égards. La promotion de la biodiversité compte parmi les prestations centrales des entreprises sylvicoles régionales. ForêtSuisse propose aux propriétaires forestiers des aides sous la forme de guides (par exemple, valorisation des arbres du biotope), de fiches d’information et de renseignements sur les thèmes les plus divers mis à disposition sur le site web de l’association.

Carte d’identité

En tant qu’organisme faîtier des propriétaires forestiers suisses, ForêtSuisse s’engage en faveur de conditions-cadres permettant aux sylviculteurs de gérer les forêts de manière durable sur les plans économique et écologique. ForêtSuisse soutient les propriétaires forestiers dans la commercialisation de leurs produits ligneux et autres services sylvicoles. L’association propose une formation professionnelle et une formation continue ainsi qu’une aide à la gestion. Elle édite la revue «LA FORÊT». L’antenne de Soleure compte environ 30 collaborateurs.

Contact

Jacqueline Bütikofer, collaboratrice scientifique, 032 625 88 71, jacqueline.buetikofer@waldschweiz.ch

http://www.foretsuisse.ch