FreeTheBees

Les abeilles mellifères ne peuvent devenir de simples animaux de rente. Nous les protégeons et les favorisons au même titre que les autres animaux sauvages et sylvestres.


Notre action en faveur des abeilles mellifères

Les abeilles mellifères ont presque disparu de notre nature. Cet animal, précédemment sauvage et sylvestre, est devenu un véritable animal de rente. Avec, à clé, les mêmes problèmes que ceux observés dans l’élevage du bétail: élevage intensif, utilisation abusive de médicaments, germes résistants, etc. Les abeilles mellifères ne peuvent se développer que dans des conditions naturelles, en s’adaptant constamment à l’évolution de leur environnement. Nous rendons aux abeilles mellifères leur habitat naturel, les protégeons et les favorisons.

Notre offre pour les professionnels du secteur

Les apiculteurs conventionnels sont d’excellents producteurs de miel. Pendant plusieurs centaines d’années, le miel a été un important produit naturel. Mais la situation a bien changé. Sur les plans écologique et économique, l’urgence est la pollinisation et la conservation des espèces. Avec ses abeilles, l’apiculteur pourrait assurer une pollinisation bien plus proche de la nature, mais continue pourtant à produire du miel dans des conditions d’élevage d’animaux de rente, comme ces 150 dernières années. Nous montrons aux apiculteurs comment produire de manière plus ciblée et durable moyennant de petites adaptations méthodiques.

Exemple de projet: une apiculture diversifiée

FreeTheBees a mis au point, pour la première fois en Europe, des principes méthodologiques pour l’apiculture et forme les apiculteurs à l’apiculture diversifiée. Par la réintroduction de la cueillette du miel (élevage d’abeilles mellifères dans un arbre creux, comme au Moyen-Âge), nous sensibilisons les apiculteurs au fonctionnement naturel des populations d’abeilles dans leur habitat d’origine. Nous montrons en outre aux non-apiculteurs et aux amoureux de la nature comment il est possible d’attirer des abeilles mellifères dans son jardin et de les y conserver à l’aide d’aides passives à la nidification. 


Carte d’identité

FreeTheBees est une organisation d’intérêt général. Notre indépendance totale fait notre force. Nous considérons les abeilles mellifères dans leur environnement naturel comme une part de notre diversité et montrons comment les impératifs écologiques et économiques de notre temps peuvent être pilotés de manière optimale, de façon à permettre une production durable du miel. Nos conseillers scientifiques sont garants de la qualité technique de nos actions.

Contact

André Wermelinger, président et responsable technique, 079 439 99 10, wermelinger_a@bluewin.ch

www.freethebees.ch, www.tree-beekeeping.org