Fruit-Union Suisse

Nous nous engageons en faveur de fruits et produits à base de fruits durables et de grande qualité en Suisse.

Notre action en faveur des abeilles mellifères et sauvages

La protection des abeilles occupe une place de choix dans les directives contraignantes pour la production intégrée de fruits et dans les listes de produits phytosanitaires. Les produits phytosanitaires sont uniquement utilisés en cas d’absolue nécessité, et les produits sans danger pour les abeilles sont privilégiés. Dans la formation professionnelle et la formation continue, nous nous engageons pour que la protection et la promotion des abeilles soient une composante à part entière de la culture fruticole.

Notre offre pour les professionnels du secteur

Les entreprises fruticoles peuvent demander leur reconnaissance au titre de Suisse Garantie et SwissGAP. Ce faisant, elles s’engagent à respecter une série de normes, notamment en matière de protection phytosanitaire. Les instituts de recherche et les services cantonaux spécialisés en la matière collaborent avec nous à la publication de fiches d’information et de revues pour les praticiens.

Projets

Ceux qui ont introduit la production intégrée ont fait œuvre de pionnier, y compris s’agissant de la protection des insectes utiles, dont, bien sûr, les abeilles. D’autres mesures plus poussées, comme la mise en place d’aides à la nidification ou les fauches en alternance en dehors des périodes de vol, etc., sont adoptées sur base volontaire.

Carte d’identité

La Fruit-Union Suisse (FUS) est l’organisation sectorielle nationale des producteurs et transformateurs de fruits suisses. Cette union est une association privée, sans but lucratif, gérée selon des principes d’économie et officiellement reconnue. La FUS est le point de contact pour les fruits frais, transformés et valorisés en Suisse.

Contact

Georg Bregy, Directeur, 041 728 68 68, georg.bregy@swissfruit.ch

www.swissfruit.ch