Greenpeace Suisse

Greenpeace dénonce les problèmes environnementaux au travers d’actions non violentes et d’une présence ciblée dans les médias. L’association développe en outre des solutions pour un avenir écologique et pacifique.

Notre action en faveur des abeilles mellifères et sauvages

En 2013, Greenpeace a, en collaboration avec des apiculteurs de toute la Suisse, remis aux autorités de Berne une pétition rassemblant 80 000 signatures en faveur de la protection des abeilles. La même année, l’association environnementale a publié l’étude «Le déclin des abeilles». Celle-ci démontrait clairement que certains insecticides, et surtout les néonicotinoïdes mais aussi d’autres substances, empoisonnaient les abeilles et contribuaient à leur déclin.

Notre offre pour les professionnels du secteur

La disparition des abeilles mellifères et sauvages est le symptôme d’une agriculture qui fait fausse route. Les puissants groupes agrochimiques tentent d’empêcher l’interdiction de leurs insecticides qui nuisent aux abeilles. La seule solution viable réside dans l’agroécologie. Une interdiction des substances chimiques nuisibles aux abeilles serait un premier pas essentiel et efficace dans la bonne direction. Aujourd’hui, plus d’un demi-million de personnes ont signé notre pétition. Le site web protegeonsabeilles.ch informe les professionnels sur le problème, les causes et les solutions pratiques.

Projets

Une pétition de Greenpeace diffusée largement appelait le monde politique à protéger les abeilles. Dans la foulée, une interdiction partielle de certains insecticides avait été décidée. Greenpeace a entrepris des recherches scientifiques d’envergure à ce sujet. Celles-ci ont mis en lumière les problèmes et leurs causes. Par ailleurs, des exemples issus de la pratique démontrent qu’il existe des méthodes agricoles écologiques et que celles-ci fonctionnent. Parmi celles-ci figurent des concepts comme des bandes fleuries ou une alternance de cultures bien pensée – des méthodes qui utilisent les forces de la nature et n’agissent pas à leur encontre.

Carte d’identité

Courage, indépendance, compétence, combattivité, non-violence, orientation solution. Autant de valeurs que défendent activement Greenpeace, ses nombreux bénévoles et activistes ainsi que sa propre flotte, dans plus de 40 pays. L’organisation agit là où les problèmes se posent. Greenpeace entend rechercher la meilleure solution pour l’environnement, en dialogue avec ses partenaires ainsi qu’avec ceux qui ne partagent pas ses positions. Ses campagnes ciblées sont exclusivement financées par les dons  de particuliers, d’associations et de fondations.

Contact

Philippe Schenkel, directeur de la campagne Agriculture, 044 447 41 07

www.greenpeace.ch, protegeonsabeilles.ch