IP-SUISSE

IP-Suisse s’engage en faveur de la production naturelle d’aliments sains et crée une valeur ajoutée pour le consommateur et le producteur.

Notre action en faveur des abeilles mellifères et sauvages

Chez IP-Suisse, la production intégrée revêt une importance centrale. Chacune des entreprises qui produit sous le label IP-Suisse doit, à chacun de ses échelons, respecter les critères requis en matière de biodiversité, parmi lesquels diverses mesures en faveur des abeilles mellifères et sauvages.
La production intégrée suppose entre autres:
Des mesures préventives – culture de céréales suisses, sélection des variétés (mélanges), rotation culturale;
L’application du principe de seuil de tolérance – utilisation ciblée de produits phytosanitaires, lorsque les dommages possibles ne sont pas tolérables sur le plan économique;
Le programme Extenso – interdiction des insecticides, fongicides et régulateurs de croissance.

Notre offre pour les professionnels du secteur

Prairies mellifères: un mélange de semences est élaboré en collaboration avec les partenaires et le secteur des semences. Les variétés incluses dans le mélange attirent les abeilles mellifères et sauvages, parce qu’elles produisent beaucoup de nectar et/ou de pollen. Le mélange se compose de fleurs sauvages indigènes annuelles et pluriannuelles, ainsi que de cultures de couverture annuelles qui comptent également parmi les plantes mellifères. Les cultures de couverture (sarrasin et phacelia) poussent rapidement, préservent les sols de l’érosion et empêchent la prolifération des mauvaises herbes. Par ailleurs, elles fleurissent vite, ce qui prolonge la période de floraison de l’ensemble.

Exemples de projets: secteurs labellisés

Dans les différents secteurs labellisés, des mesures spécifiques ont été intégrées en vue de protéger et de favoriser les abeilles mellifères et sauvages:
Céréales, production Extenso de colza (interdiction des insecticides, fongicides et régulateurs de croissance) et limitation de l’enrobage par néonicotinoïdes.
Fruits à cidre – interdiction des néonicotinoïdes nuisibles aux abeilles et d’autres substances nocives.
Maïs comestible – interdiction de l’enrobage par néonicotinoïdes.
Pommes de terre – utilisation réduite d’herbicides, seuls les insecticides qui épargnent les insectes utiles sont autorisés, interdiction de l’Ephosin (insecticide) et du cuivre (fongicide).

Exemples de projets: système de points pour la biodiversité

Le système de points pour la biodiversité d’IP-Suisse soutient les mesures les plus diverses au profit des abeilles mellifères et sauvages. Exemple: différentes formes d’exploitation, surfaces de promotion de la biodiversité, qualité avec plantes indicatrices, maintien de 10 % d’herbes anciennes, jachères florales, jachères tournantes, zones refuges, ourlets sur terres assolées, surfaces d’épandage, bandes fleuries pour les pollinisateurs et autres insectes utiles, haies, vergers, culture Extenso, lisière de forêt étagée, apiculture, etc.

Carte d’identité

IP-Suisse est une association d’agriculteurs et d’agricultrices qui, dans leurs exploitations familiales, produisent des aliments pour notre usage quotidien dans le respect des animaux et de l’environnement. Afin que la nature puisse encore nous offrir demain ce que nous apprécions aujourd’hui: la base d’une alimentation saine.
La production IP-Suisse est sans OGM et renonce en grande partie à l’utilisation de fongicides et de pesticides. Les animaux détenus dans les exploitations IP-Suisse peuvent vivre selon leurs mode de vie naturel et profitent des sorties en pleine air ainsi que d’un affourragement sain.

Contact

IP-Suisse, 021 614 04 72, romandie@ipsuisse.ch

www.ip-suisse.ch