JardinSuisse

JardinSuisse s’engage pour de bonnes conditions-cadres dans la branche horticole et offre à ses membres nombre de prestations de services.

Notre action en faveur des abeilles mellifères et sauvages

Les horticulteurs travaillent main dans la main avec la nature et contribuent ainsi au bien-être des abeilles. Ils cultivent des plantes en pot, des buissons et des arbustes, produisant ainsi une multitude de fleurs riches en nectar. Les horticulteurs et jardiniers paysagistes créent des jardins qui permettent aux abeilles de se nourrir et d’abriter leurs nids. Les jardineries et pépinières proposent des informations sur les plantes, destinées notamment à encourager les clients à planter des prairies fleuries.

Notre offre pour les professionnels du secteur

L’association organise une formation professionnelle de base ainsi que des formations plus poussées. Y sont abordées des thématiques telles que la préservation de la nature et la protection des insectes pollinisateurs. Des séminaires et ateliers pratiques sont en outre proposés en vue d’assurer la formation continue des horticulteurs. Notre revue professionnelle publie également des articles sur cette problématique. Nos membres sont tenus au courant de l’actualité du secteur via notre newsletter. Nous leur offrons aussi des guides pour la mise en place de modules nature, des suggestions d’expositions à l’intention de leurs clients ainsi que des fiches d’information et des brochures.

Projets

La Commission environnement a déjà réalisé nombre de projets en faveur de l’environnement et donc des abeilles, p. ex.:
Stands spécialisés au salon öga, avec des thèmes tels que la santé phytosanitaire, la lutte contre les néophytes invasifs ou la promotion de la biodiversité
Séminaires consacrés à la protection des plantes, avec des exposés sur la santé des abeilles
Cours de perfectionnement dédiés, par exemple, à l’enrichissement des jardins, aux compositions de plantes ou à la création de biotopes
Le projet de modules nature pour les éléments, qui vise à accroître la biodiversité dans les jardins conventionnels.

Carte d’identité

JardinSuisse regroupe 1'700 entreprises horticoles et paysagères, producteurs de plantes en pot et de fleurs coupées, pépinières et jardineries. Cette association propose à ses membres une large palette de services, parmi lesquels conseils, aide à la promotion, information sur des thématiques environnementales et assurance-maladie. JardinSuisse défend les intérêts du secteur vis-à-vis du monde politique et de l’opinion publique.

Contact

Inge Forster, directrice du département Protection de l’environnement,
044 388 53 26, i.forster@jardinsuisse.ch

www.jardinsuisse.ch