ProSpecieRara

Fondation suisse pour la diversité patrimoniale et génétique liée aux végétaux et aux animaux

Notre action en faveur des abeilles mellifères

ProSpecieRara s’engage notamment en faveur de 32 espèces d’animaux de rente menacées en Suisse. Parmi celles-ci figure l’abeille noire (Apis mellifera mellifera), une espèce indigène. Outre l’information et la sensibilisation du public concernant cette abeille soumise à de fortes pressions, nous sommes également actifs dans le secteur de l’élevage et de la diffusion ainsi que dans la commercialisation du miel en tant que spécialité de niche (produit issu de la biodiversité).

Notre offre pour les professionnels du secteur

Nous avons inclus l’abeille noire dans notre galerie des espèces d’animaux et encourageons les communautés d’apiculteurs à en élever dans les zones où cela semble judicieux au vu des races d’abeilles déjà présentes. Avec le label ProSpecieRara, nous offrons aux membres de l’association «Verein Schweizerischer Mellifera Bienenfreunde VSMB» ((Lien: http://www.mellifera.ch)) un outil de commercialisation et de sensibilisation qui leur permet de distinguer les apiculteurs qui élèvent l’abeille noire et leurs produits.

Projets

ProSpecieRara favorise l’abeille noire dans les régions où elle est la principale espèce élevée. Nous menons ainsi des activités dans le Prättigau et dans le Val Müstair. Celles-ci se concentrent sur l’élevage de souches pures de race et l’introduction de reines pure race.
Parmi les activités de la fondation figurent également le lancement du miel d’abeilles noires, en collaboration avec le VSMB et Slow Food Coop, ainsi que des aides, par exemple pour la création d’un rucher-école à Sarnen.

Carte d’identité

La fondation ProSpecieRara se bat depuis 1982 contre la baisse de la diversité des animaux de rente et des plantes cultivées. Avec des centres à Bâle, dans le Tessin et en Suisse romande, ProSpecieRara s’engage, en collaboration avec quelque 3500 éleveurs et cultivateurs, en faveur de 1600 variétés de plantes horticoles et agricoles, de 400 variétés de baies et 1860 variétés de fruits ainsi que 32 races d’élevage. Parmi les mesures de conservation mises en œuvre figurent la promotion d’un marketing de niche pour les spécialités issues de la diversité des races et variétés traditionnelles.

Contact

Philippe Ammann, responsable du département Animaux, 061 545 99 11,
info@prospecierara.ch

https://www.prospecierara.ch/fr/animaux