Société Romande d’Apiculture SAR

La SAR encourage l’apiculture en Suisse romande et veille à protéger les abeilles pour qu’elles vivent dans un environnement sain et que les colonies soient pérennes et prospères.

Notre action en faveur des abeilles mellifères et sauvages

La SAR...
...organise des stations de pesées et d'observation.
...créé et protège des stations de fécondation.
...soutient ses membres dans la lutte contre les maladies et les prédateurs des abeilles, en collaboration avec le service sanitaire apicole d’apiservice.
...assure ses membres en responsabilité civile et contre les déprédations.
...entretient des relations avec les sociétés poursuivant un but similaire.
...met à disposition une bibliothèque.
...applique les directives d’apiservice.
...est responsable de la formation des nouveaux apiculteurs ainsi que des intervenants.

Notre offre pour les professionnels du secteur

La SAR soutient la formation et l’harmonisation des cours aux débutants pour tous les cantons romands avec le même ouvrage de référence «L’apiculture – une fascination». Cette formation de base permet, pour ceux qui le souhaitent, de suivre les cours menant au brevet fédéral d’apiculture. En outre, elle offre des cours de perfectionnement aux apiculteurs et des cours de formation pour les contrôleurs d’exploitation et les contrôleurs de ruchers. Elle favorise et fait la promotion du label d’or. La SAR avec la VDRB (Suisse alémanique) et la STA (Tessin) est membre fondateur d’apisuisse, organe faitier des apiculteurs suisses. Cette entité a créé un centre de compétence – apiservice Sàrl – qui s’occupe des questions sanitaires.

Projets

Inciter et obliger tous les propriétaires d’abeilles à suivre des cours reconnus par la SAR.
Faire reconnaître le label d’or comme étalon pour la commercialisation du miel suisse.
Faire reconnaître par le Département de l’agriculture la notion de polliniculteur (celui qui par son action favorise la pollinisation) et recevoir une juste compensation financière pour ce travail.
Sensibiliser les professionnelles aux effets du fauchage afin de diminuer et éviter les pertes d’abeilles.
Favoriser les friches, les mauvaises herbes, la nidification des espèces d’abeilles sauvages ainsi que leur biotope.
Continuer nos actions auprès du Conseil fédéral pour l’interdiction complète de tous les pesticides non bios.

Carte d'identité

La SAR a été fondée le 17 avril 1876 et fait partie d'apisuisse. Son comité est constitué de 7 membres issus de chacun des cantons romands. Avec plus de 3300 membres, la SAR  regroupe les fédérations d’apicultures vaudoise, neuchâteloise, jurassienne, la Société Genevoise d'Apiculture et les fédérations de langue française des cantons de Berne, Fribourg et Valais. La SAR publie la revue suisse d’apiculture, éditée 10 fois par an, qui est l’organe de communication avec ses membres. Depuis le mois de mars, et pour la première fois de son histoire, le président est une présidente: Madame Sonia Burri-Schmassmann.

Contact

Sonia Burri-Schmassmann, Présidente, 032 422 46 32, sonia.burri@burri-p.ch

www.abeilles.ch