Union Suisse des Paysans

L’Union Suisse des Paysans est l’organisation faîtière de l’agriculture suisse. Elle défend les intérêts de 55'000 familles d’agriculteurs suisses.

Notre action en faveur des abeilles mellifères et sauvages

Sur leurs surfaces de promotion de la biodiversité, les agriculteurs suisses plantent des bandes fleuries et des arbres fruitiers de haute tige. Ils gèrent en outre des prairies extensives. Leur flore diversifiée offre aux abeilles mellifères et sauvages un véritable festin, tout au long de la période de végétation. Par ailleurs, certains agriculteurs ont également des ruches. Ce faisant, ils contribuent grandement à la préservation des populations d’abeilles mellifères en Suisse.

Notre offre pour les professionnels du secteur

Nous fournissons des informations complémentaires aux agriculteurs et agricultrices intéressés afin de favoriser les abeilles mellifères et sauvages. Nous les informons sur notre engagement en faveur du développement des bandes fleuries et sur d’autres projets. Sur demande, nous les mettons en contact avec d’autres spécialistes et interlocuteurs.

Exemple de projet: bandes fleuries

En collaboration avec l’Agroscope, l’Institut de recherche de l’agriculture biologique (FiBL) et la Haute école des sciences agronomiques, forestières et alimentaires (HAFL), nous avons développé les «bandes fleuries», un élément favorisant la biodiversité dans l’agriculture. Celles-ci évitent les creux de l’été dans l’approvisionnement des abeilles. Grâce à ces fleurs, les abeilles mellifères et sauvages ne connaissent pas la famine et peuvent nourrir davantage de larves. Pour plus d’informations: fiche d’information Agridea 2616.

Carte d’identité

L’Union Suisse des Paysans s’engage en faveur de conditions-cadres politiques laissant aux exploitations familiales une certaine marge de manœuvre et leur garantissant un dédommagement approprié pour les services d’intérêt général qu’elles rendent. Elle milite pour des prix justes, à la mesure du niveau de coûts sur le marché suisse, et donc pour une bonne création de valeur. Elle développe des mesures de communication et de publicité ciblées afin d’informer l’opinion publique sur les prestations des exploitations familiales et d'encourager l’achat de denrées alimentaires locales.

Contact

Alexandra Cropt, directrice de la branche Énergie et environnement,
056 462 50 11, alexandra.cropt@ sbv-usp.ch

www.sbv-usp.ch