Organisations agissant en faveur des abeilles

Différentes organisations en Suisse s’engagent pour la santé et l’habitat des abeilles domestiques et des abeilles sauvages. Elles représentent également les intérêts de nombreux professionnels qui s’occupent des abeilles. Elles se présentent ici.

De nombreux groupements d’intérêts, associations professionnelles et groupes de défense de l’environnement ont mis leurs connaissances et leurs expériences à la disposition de la Plateforme Avenir Abeilles. Certains d’entre eux ont saisi l’opportunité qui leur était offerte ici de présenter brièvement leurs activités, leurs offres et leurs projets.

Vous avez aussi des informations intéressantes à partager ou vous aimeriez présenter votre organisation? Contactez-nous.

JardinSuisse s’engage pour de bonnes conditions-cadres dans la branche horticole et offre à ses membres nombre de prestations de services.
L’Union Suisse des Paysans est l’organisation faîtière de l’agriculture suisse. Elle défend les intérêts de 55'000 familles d’agriculteurs suisses.
Nous nous engageons en faveur de fruits et produits à base de fruits durables et de grande qualité en Suisse.
Der VDRB ist die Dachorganisation der regionalen Imkervereine und ihrer Kantonalverbände der deutschen und rätoromanischen Schweiz und vertritt rund 14'000 Imkerinnen und Imker.
La SAR encourage l’apiculture en Suisse romande et veille à protéger les abeilles pour qu’elles vivent dans un environnement sain et que les colonies soient pérennes et prospères.
ForêtSuisse est l’association des propriétaires forestiers suisses. Elle défend les intérêts des quelque 250'000 propriétaires forestiers publics et privés.
Organisation d’utilité publique pour la protection des abeilles sauvages en Suisse
La plus grande association environnementale de la Suisse
Migros est le numéro un du commerce de détail en Suisse. Le groupe se fonde sur dix coopératives régionales.
Die AGNI vereint interessierte Imker, Experten und Laien, die sich zum Ziel gesetzt haben, artgerechte Methoden der Bienenhaltung zu fördern und die Bioimkerei zu unterstützen.
BirdLife Suisse est une association de protection de la nature polyvalente, qui s’engage en faveur de la conservation et de la promotion de la biodiversité, et plus particulièrement en faveur des oiseaux et de leurs habitats naturels.
Les abeilles mellifères ne peuvent devenir de simples animaux de rente. Nous les protégeons et les favorisons au même titre que les autres animaux sauvages et sylvestres.

Association Suisse de l’industrie des Graviers et du Béton
Greenpeace dénonce les problèmes environnementaux au travers d’actions non violentes et d’une présence ciblée dans les médias. L’association développe en outre des solutions pour un avenir écologique et pacifique.
IP-Suisse s’engage en faveur de la production naturelle d’aliments sains et crée une valeur ajoutée pour le consommateur et le producteur.
Fondation suisse pour la diversité patrimoniale et génétique liée aux végétaux et aux animaux
La FSJF soutient le mouvement des jardins familiaux en Suisse et le développe.
Aus- und Weiterbildung von interessierten Personen zu Imkerinnen und Imkern mit dem Ziel einer artgerechten, extensiven Haltung von Honigbienen
Le centre de compétences pour les espaces verts des communes.
Wildbiene + Partner s'engage pour les abeilles sauvages e une pollinisation durable de nos cultures vivrières.