C'est-à-dire...

Personnes qui élèvent des reines et de jeunes colonies à des fins d’usage (élevage courant).

Recommandations pour les éleveurs des reines

Comme vous vendez des reines et de jeunes essaims aux apiculteurs en Suisse, vous êtes coresponsable de la santé des abeilles domestiques.

Améliorer la capacité des abeilles à résister aux maladies et aux parasites

Empfehlung für Honigbienen

L’élevage est un levier capital en matière d’amélioration de la santé des abeilles. En plus des objectifs classiques de sélection comme le caractère pacifique, le rendement en miel et autres, l’élevage des abeilles doit aussi chercher à favoriser la vitalité des colonies et leur résistance face aux maladies et aux parasites.

Choisissez des colonies saines adaptées aux conditions locales pour les multiplier.

Photo: Ruedi Ritter

Appliquez des méthodes appropriées et procédez à une sélection selon les critères liés à la santé des abeilles.

Remplacez la reine des colonies qui se développent mal ou sont mal nettoyées (par exemple les colonies fortement atteintes par le couvain plâtré).

Fournir des reines et des colonies saines et vigoureuses aux apiculteurs

Empfehlung für Honigbienen

Les apiculteurs doivent avoir facilement accès à des reines et des colonies domestiques saines et vigoureuses. Cela permet de diminuer le recours à l’importation de colonies, et ainsi de réduire le risque d’introduire des maladies et des parasites.

Mettez à la disposition des apiculteurs de reines et de colonies saines et vigoureuses, en provenance d’un élevage qui prend en compte les besoins des apiculteurs.

Photo: Ruedi Ritter

Cet élevage repose sur la vitalité et la résistance aux maladies et aux parasites.

Avant de vendre vos colonies, assurez-vous qu’elles soient en bonne santé. Demandez à l’inspecteur des ruchers d’effectuer un contrôle sanitaire.

Former un groupe régional d’éleveurs

Empfehlung für Honigbienen

Il est plus facile de commencer, puis de développer un élevage à plusieurs. Le fait de pouvoir échanger ses expériences et s’entraider est très précieux.

Groupez-vous à des apiculteurs de votre région intéressés par l’élevage.

Maintenir la diversité génétique

Empfehlung für Honigbienen

Zum Erhalt eines breiten genetischen Spektrums der Honigbienen in der Schweiz ist es notwendig, die regionalen Zuchtlinien zu erhalten.

Pour maintenir une grande variété de ressources génétiques chez les abeilles domestiques en Suisse, il est nécessaire de préserver les lignées locales.

Photo: Ruedi Ritter