C'est-à-dire...

Entreprises qui produisent et commercialisent des produits phytosanitaires, des biocides ou des semences.

Recommandations pour les fabricants et les distributeurs de produits phytosanitaires et de semences

Vous informez les acheteurs des modes, conditions et risques d’utilisation. En effet, certains produits phytosanitaires peuvent mettre en péril les abeilles domestiques et les abeilles sauvages, notamment en cas d’application non conforme. Selon les sélections et les compositions, les semences et mélanges de semences peuvent ne pas avoir le rôle positif souhaité en matière d’alimentation des abeilles.

Etendre l’évaluation des risques des produits phytosanitaires et des biocides

Empfehlung für Honigbienen
Empfehlung für Wildbienen

Même pour les produits phytosanitaires classés comme non dangereux pour les abeilles, toute intoxication ne peut être exclue: les méthodes de test requises par la législation lors de l’autorisation ne contrôlent pas tous les risques principaux.

Recourez toujours aux dernières méthodes d’appréciation des risques, même si elles n’entrent pas encore dans les exigences légales minimales.

Photo: Lukas Jeker

Vérifiez aussi bien les effets à court qu’à long terme sur les abeilles domestiques et les abeilles sauvages dans des scénarios proches de la réalité.

Photo: Lukas Jeker

N'oubliez pas les effets sublétaux sur le sens de l’orientation, la fertilité et les chances de survie des jeunes abeilles.

Là où les abeilles peuvent entrer en contact simultanément avec plusieurs agents (cultures, jardins, espaces verts), examinez les effets possibles de la combinaison de ces produits.

Aidez les autorités à améliorer constamment les méthodes d’appréciation des risques lors de l’autorisation des produits phytosanitaires en les adaptant aux dernières connaissances scientifiques.

Tester les effets des semences et mélanges de semences sur les abeilles domestiques et sauvages et adapter la composition

Empfehlung für Honigbienen
Empfehlung für Wildbienen

La sélection végétale peut entraîner la mise sur le marché de plantes cultivées importantes pour les abeilles, comme le tournesol ou le colza, ne produisant que peu ou même pas du tout de pollen et de nectar, leur ôtant tout intérêt pour ces insectes (et bien d’autres pollinisateurs). La composition des mélanges de semences détermine l’effet positif escompté pour les abeilles sauvages.

Développez des mélanges de semences qui offrent un bénéfice tant pour les abeilles domestiques que pour les abeilles sauvages spécialisées. Vous devez pour ce faire garantir une offre florale sur une période de végétation la plus longue possible.

Photo: Wildbiene und Partner

Elaborez les mélanges de semences avec des spécialistes des abeilles sauvages.

Evitez les espèces végétales qui se propagent sur des surfaces naturelles en menaçant les plantes indigènes.

Ne mettez pas en vente des variétés de plantes qui, du fait des méthodes de sélection modernes, produisent peu de pollen et de nectar et sont inintéressantes pour les abeilles.

Photo: jarrycz-Fotolia

Fournir des informations sur la compatibilité des produits phytosanitaires et la qualité des semences

Empfehlung für Honigbienen
Empfehlung für Wildbienen

En dépit des barrières érigées par les réglementations légales, il reste nécessaire de diffuser une bonne information sur l’utilisation correcte des produits phytosanitaires dans l’agriculture et les milieux urbains, car c’est lorsqu’ils ne sont pas appliqués correctement que les abeilles courent le plus de risques. De même, lorsqu’ils achètent des semences et des mélanges de semences, les clients doivent savoir dans quelle mesure les plantes choisies sont utiles aux abeilles.

Soyez proactif: informez le public et vos clients des risques, des interdictions et des restrictions liés à l’utilisation des produits phytosanitaires, ainsi que la nécessité d’en user avec parcimonie.

Photo: Matthias Tschumi

Expliquez-leur à partir de quel seuil de tolérance il devient vraiment nécessaire de traiter et comment éviter les traitements inutiles.

Formez votre personnel de vente en conséquence.

Faites preuve de transparence en publiant les études toxicologiques dans leur intégralité et sans altérations.

Photo: Lukas Jeker

Montrez aux vendeurs de mélanges de semences et de semences les avantages des produits en matière de pollen et de nectar pour les abeilles domestiques et les abeilles sauvages.

Photo: Wildbiene + Partner